29 septembre 2006

Carabine U.S. M1

photo_675photo_672Image pouvant avoir été réduite. Cliquez sur l'image pour la visualiser en taille réelle.

Carabine semi-automatique alimentée par un chargeur droit de 15 coups. Son histoire commença quand l'école d'infanterie americaine quelques temps avant la guerre vu le succès du M1 Garand demanda un fusil semi-automatique léger destiné à armer les soldats pour qui le fusil n'est pas l'arme principale de combat, comme les servants de mortiers ou de mitrailleuses, les radios, les cuisiniers, les conducteurs de véhicules,...). Car avant cette demande ces soldats possèdaient des pistolets, mais l'expérience de la première guerre mondiale leur avait appris que l'on a jamais assez d'armes de poing, et surtout qu'il n'est pas facile d'utiliser éfficacement ce genre d'arme lorsqu'on ne l'a pas longuement pratiquée. Dans un premier temps la demande fut rejetée, puis la guerre devenant de plus en plus proche, elle fut renouvelée et cette fois obtint satisfaction.

La première étape fut de trouver et de produire une cartouche appropriée, car dans un fusil léger, la munition standard de .30 (7,62mm) aurait donné un recul beaucoup trop violent. On pensa donc à une cartouche de même calibre mais moins longue, avec un étui à gorge et une balle à pointe arrondie. Le projet venant de naitre, on invita de nombreux fabricants à créer un prototype correspondant à cette munition. Le hasard fit que la Winchester Company avait développé en 1940 un fusil normal dont les armées americaines et britaniques n'avaient pas voulu à l'époque, la raison de ce refus ne fut pas à cause des déficiences de l'arme mais simplement parce que ces deux pays avaient déja portés leur choix sur d'autres modèles et ils ne pouvaient pas changer d'arme en cour de route aussi facilement, il faut quand-même noter que le rapport anglais notait que moyennant quelques modifications, l'adoption de cette arme pour l'armée britannique était recommandée.

La technique utilisée par Winchester était particulière, en effet l'emprunt de gaz passait par un évent dans une petite chambre située sous le canon et chassait en arrière un poussoir captif sur une très courte distance (0,25Cm), mais assez longue cependant pour rejeter vers l'arrière le piston actionnant la culasse. La culasse ainsi que les rampes de commandes étaient semblables à celles prévues pour une version carabine du Garand. Cette combinaison permit à Winchester, confrontée à plusieurs autres concurrents d'emporter le contrat. Cette carabine fut en effet désignée comme le meilleur projet et mis en production dès octobre 1941 sous le nom de "carabine U.S.M1"

Quelque temps plus tard fut inventée une version pour les parachutistes, la M1 A1 fut donc mise en production, la différence résidait dans le fait que la crosse était composée d'un cadre d'acier repliable ainsi qu'une poignée pistolet pour rendre son maniement plus aisé avec cette nouvelle crosse.

Les deux modèle furent tellement appréciés des soldats au combat que l'infanterie demanda si il n'était pas possible de modifier cette carabine en vue d'en faire une arme automatique (ce qui permetterait de tirer sans arrêt et sans relacher la détente tant que le chargeur n'est pas vide). Cette demande parut acceptable par les chefs d'état-major et après une petite modification, on obtint la carabine M2. Mais le contre-coup de ce changement fut une consommation accrue des munitions, on changa donc le chargeur de 15 coups .30 M1 initial par un chargeur de 30 coups, ce qui remédia au problème, cette carabine tirait à une cadance de 750 coups/minute, ce qui relégua la M1 et M1 A1 au second plan. Ce qui n'empêcha pas la production de plus de 6 millions d'exemplaires des M1 et M1 A1 et ce par une dizaine de sociétés comme Winchester, Inland, Rock Ola, Underwood, Saginaw ou encore IBM!.

Posté par guillaume5021 à 13:05 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Carabine U.S. M1

    ejection

    bonjour ,$
    ¨Peut on m'indiquer dans quelle direction et à combien de distance ,une douille de rock Ola est ejectée après le tir ?
    D'avance je vous remercie .
    Cdlt

    Posté par pacot, 27 juillet 2008 à 10:19 | | Répondre
  • answer

    Mon père était soldat en 1945 : Marechal des logis

    sur son uniforme militaire ,apparait la croix de

    LORRAINE . Je cherche a savoir si son arme était une " US M1 ou " GARAND M 1 " en principe réservé aux G . I . S ( US AIR FORCE and marines and navy )
    son chargeur était de 5 balles : 40 P 15

    CORDIALEMENT

    JEROME

    Posté par jerome, 01 mars 2010 à 07:46 | | Répondre
  • US M1

    Savez vous quelles ont été les modification techniques exactes apportées à la carabien M1 pour en faire une M2?

    Posté par Quentin, 13 juin 2007 à 18:45 | | Répondre
Nouveau commentaire